Finisher de la Asics SaintéLyon 2021 !!! Sous la neige et le verglas!!!
Un petit mot pour résumé,,,,
Samedi matin réveil à 5h45, après une nuit courte avec un mélange de stress de la course et les jumeaux qui toussent et donc qui dorment mal !
Le jour J est arrivé … après 1,5 année d’attente (COVID) … La valise est prête, je rajoute les affaires de toilettes et le repas du midi et direction la gare de Rennes ou je dois prendre un TGV Rennes-Lyon au départ à 7h30.
Arriver à Rennes à 7h10 … Je vois sur le tableau d’affichage des départ de train un retard de 2h … du coup plus qu’à attendre dans la gare … Je prend une boisson chaude et essaie de m’occuper en attendant …
9h00 … une pensée pour mes 3 compères qui viennent de partir pour leur LyonSaintéLyon (des fous, des malades, des ultra-traileurs quoi)
9h30 le train arrive enfin et on part de la gare de Rennes … On essaie de refaire une petite sieste … Passage au Mans et à Paris Massy … (dans le train on voit plusieurs personnes habillé tels des coureurs et avec la montre de sport … Et oui je crois qu’on va tous au même endroit)
A Paris, le siège à cote de moi sera pris par une personne qui fera aussi ce trail. Nous échangeons sur la course à venir et nos différents moment de running 13h30, le train arrive à Lyon … Après un tour de métro et quelques centaines de mètres à pied, me voilà à la fameuse Hall Tony Garnier…
14h, je mange mon déjeuner et vais retirer mon dossard … Ca y est, il est entre mes mains … (comme on dit chez nous : y’a plus qu’a) … Après la photo sous la célèbre arche d’arrivée, je vais me poser en tribune pour me reposer (il mettent un petit film sur la Barkley (les finisseurs))
16h … Les navettes arrivent … Je me prépare donc et me voici dans le bus direction Saint-Etienne (lieu du début des festivités)
Apres 1h de route (c’est long et loin quand même), nous arrivons dans les hall de la salle qui est juste à coté du départ …
Je me trouve donc un petit coin ou me poser contre un mur … là je me prépare, je prépare mon camelback … puis l’attente commence … Je regarde en suivi ou en sont mes copains … et essaie de calculer leurs horaires d arrivée …
En attendant la salle se remplit … Les gens se préparent, essaient de dormir et sont tous pressé d’en découdre … Ambiance bizarre !!!!
Ca y est, les collègues ont fini leur aller … Je vais prendre vite fait des nouvelles par-dessus une tribune, car je ne peux pas accéder à leur partie (et oui, ils font partis des élites de cette édition)
20h30, direction la pasta party … par la fenêtre on voit les 1er flocon tomber, ou je retrouve mon collègue de siège de train … Apres avoir manger, on essaie de finir les derniers petits préparatifs, puis on ferme la valise et direction le camion de transfert pour elle …
Après encore un peu d’attente, tous le monde se lève et va au bout de la salle, prêt à sortir dehors pour rejoindre la ligne de départ … On va rester encore 45 minutes là, tous ensemble à attendre, puis les portes s’ouvrent … C’est dangereux, ça pousse … et oui, les gens veulent partir au plus vite et c’est 1500 personnes qui partent à chaque fois puis après, faut attendre 15 minutes !!!
Nous voilà sur la longue ligne de départ !!! Ouah quelle ambiance, le froid, on le ressent pas … l’excitation est la !!!
Le speaker annonce le départ dans 5 minutes (il neige) puis 3, 2, 1 puis 10 secondes ,9. 8. 7. 6. 5. 4. 3. 2. 1 … Ca y est les élites et mes compagnons sont lancés dans la SaintéLyon …
Quelque minutes après nous avançons … cool, nous sommes dans la 2ème vague … donc départ 23h45, on mets la montre en marche … puis on profite de l’ambiance et de la magnifique image de la ligne de départ sous la neige …
1 minutes … ça y est, le cœur bas a fond … 5. 4. 3. 2. 1 ,c’est parti !!!
Premier km en ville sous la neige … les gens sont là au bord de route à nous encourager … Il est 00h00 et y a du monde !!!
Apres quelques km nous commençons les chemins, sous la neige, nous nous enfonçons dans la campagne Stéphanoise … les 1ère côtes arrivent … on profite … on est concentré et on voit ce fameux serpent de lumières…
Vers le 15ème km, je rattrape Benoît, il me parle d’une douleur et à trouver un compagnon de route … après quelques mots et quelques pas, je reprend mon allure et lui souhaite bon courage, ils sont fous ses gilets jaunes !!!
La course continue, le 1er ravito est là …
Après une pause me voilà reparti … pour 14 km … la neige féerique du début est devenue dur à supporter, en effet elle se transforme en glace sur le sol et le vent en plus, il fait pas chaud … la neige fouette le visage … Nous sommes sur des hauteurs … il caille put*** !!! … et on repart pour de longue montée … on marche bien sûr, mais cela est épuisant, les chutes s’enchainent (7 ou 8 pour moi sur ce sol gelé), les coureurs blessés aussi malheureusement sous leur couverture de survie !
KM 40 … je vois un drapeau breton (et oui on reste chauvin), c’ est Erwan … on marche ensemble (ca monte encore) … on discute quelques minutes et reprend mon allure de marche !!!
D’un coup, on voit le panneau “Arrivé 30 KM” (pas bon pour le moral), je commence à être dans le dur … les jambes veulent de – en – courir … mon gwen ha du … fait que j’ai des encouragements et on me dit “Vive la Bretagne !” … ça y est le ravito est là … On se refait un peu la cerise et on repart … Enfin on essaie … Dans les montées, je marche encore moins vite … et là je revois le drapeau Breton … Erwan vient de me dépasser … Il a du manger une pile, car il est reparti comme en 40 …
Dernier ravito, reste 13 km … Les jambes me font mal, mon genou gauche aussi, mais l’arrivée approche … Restent 5km on voit Lyon … mais après un tour dans un parc … Il reste une côte, les aqueducs, elle est interminable … et si … après un tour entre les immeubles, une descente d escalier … On longe la 4 voies, on remonte quelques escaliers, puis traverse un pont puis une passerelle … Arrivée 1KM … Je craque … je suis mort … Je pense a mes enfants … et à ma femme qui les a gardé tous le week-end pour que je puissent profite de ma passion … L’émotion est là … Encore un tour de salle, puis un dernier virage … je rentre dans la Hall Tony Garnier, je passe sous l’arche d’arrivée et suis FINISHER … Quel plaisir …
78km et 2330 m de D+
Après quelques minutes de récupération … et après avoir pris ma médaille et mon maillot … je me dirige pour récupérer ma valise … là, je vois Benoît … il m’annonce qu’il a du abandonner … Et qu’Erwan et Mathieu sont à la douche …
Je vais aussi en direction de la douche où je les retrouves aussi … après quelques échanges, je vais faire ma douche mais elle est gelée, impossible pour moi de rester dessous, je me sèche et m’habille chaudement … Puis on débrief un peu nos courses le temps que les 3 compères mangent le repas (encore trop top pour moi)
À table la fatigue se fait sentir … Il est l’heure de repartir de la hall …
Les copains repartent demain, mais moi je dois retourner au train … les 7 à 800 mètres qui me sépare du métro sont long … puis train, avec 5 minutes de retard encore …
Arrivé sur Rennes à 20h35 et 21h chez moi.
Maintenant récup et dodo !!!