2019-11 Raid des Alizés (Martinique) Nathalie M

De retour à la maison, après le Raid des Alizés en Martinique, voici un petit récit de notre aventure. Merci pour vos encouragements et votre soutien.

Lundi 25/11/2019 : départ TGV Rennes – Montparnasse, on préfère partir la veille du vol, histoire de se rassurer…et on a bien fait…On dort à 15 minutes de Montparnasse, dans ma famille, c’est trop sympa !

Mardi 26/11/2019 : C’est le grand Jour…Ah, l’équipe du 56 a son train de 6h15 annulé…le suivant a déjà 20 minutes de retard…le stress pour elles…
Convoquées pour 10h à l’aéroport d’Orly, nous y sommes à 10h04 ! Yes !
Décollage à 13h20 pour 9h de vol…une grande 1ère pour moi…tout se passe bien.
Arrivée à 17h15 – heure locale, 5h de moins que chez nous – à l’aéroport Aimé Césaire. WAOUHH, quel accueil en musique !! On dirait qu’il fait chaud, on danse…on transpire…et hop on sort dehors…
WAOUHH, quelle chaleur !! ÉTOUFFANTE !! Il fait 29°…Je suis partie avec un rhume, nez congestionné, je sens que cela va être difficile pour moi…
On arrive au bivouac, installé dans le parc du Château Depaz de St Pierre, pour 3 nuits.
1ère réunion : Accueil, présentation de l’organisation et de l’épreuve du lendemain. Chaque soir sera ainsi.

Mercredi 27/11/2019 : 2.7 KMS COURSE A PIED + 5.7 KMS DE KAYAK
Échauffement tranquillou en course à pied pour rejoindre la plage.
Après un échauffement du haut du corps par Nathalie Simon, championne de France de planche à voile en 1986 – qui participe dans l’équipe professionnelle des Puncheuses – le top départ est donné.
Nous courrons aux canoës, rangés par ordre d’équipe. Nous avons défini à l’avance comment se placer, prendre le canoë et hop on saute dedans. On prend un bon départ, on passe la bouée avant le rush de tous les autres canoës et on file…on rame…Les courants sont avec nous, cool si je puis dire…On se classe 18ème/75 en 0h46min, 5 minutes après la 1ère équipe qui pratique l’aviron en club. Le canoë n’étant pas notre tasse de thé, cela nous met en confiance…Maintenant, il faut retourner au bivouac…Retour non chronométré, total 11.4 kms de kayak dans la journée…

Jeudi 28/11/2019 : VTT – 20.4 KMS – 456m D+/ 452m D-
On a bien fait de s’arracher hier puisqu’on a la 18ème position au départ.
Ça part vite, car à 300m, il y a un entonnoir…On s’appelle, et oui, toujours être à 3…ça y est, on est rassemblée et go, faut y aller…ça monte, puis,…ça monte…Je suis partie sur le petit plateau, comme conseillé, mais je mouline, je mouline trop, mon rhume me gêne…de toute façon, ça monte trop, faut descendre de vélo…ce sera comme cela, un balai incessant de monter/descendre du vélo pendant une bonne partie à travers les champs de bananiers…2 passages de rivières, de la boue…qu’est-ce qu’on s’amuse ! On retrouve plus d’énergie et on se fait plaisir…on termine 12ème/75 en 2h20

Après un bon repas local, épreuve de course d’orientation dans la ville de Sainte Marie : 10 balises à pointer en ordre libre sauf balises 1 et 10 – Temps limite 1h sinon pénalités de retard.
On part vite, chacune sait ce qu’elle a à faire, en fonction de nos points forts : Marina lit la carte, Claire pointe les balises, et moi je cours en regardant le paysage, haha ! On doit se rendre sur une presqu’île, avec 2 passages dans l’eau à mi-genoux, et 2 sens de courant de la mer…On passe l’arche…tout a été très vite : 32min – 10 balises OK – 5ème/75 – YES !!

Vendredi 29/11/2019 : TRAIL Montagne Pelée – 17.3 KMS – 1037m D+/ 1321m D-

Debout 4h30, départ des cars 6h30… : C’est LA grande journée, nous allons gravir la Grande Dame…
Début de l’épreuve 8h : On se place en début de peloton, c’est parti, on trottine, tout doucement…que dire…, ça monte…et ça va toujours monter. Les conseils sont clairs : il faut absolument boire toutes les 10 minutes…le soleil est là, pourvu que ce soit aussi dégagé là-haut…Très vite, il faut marcher…nous arrivons au 1er refuge : il faut remplir le camel bag sous peine de pénalités…puis, très vite, le sentier se rétrécit, et devient plus difficile puisque ce sont des rochers qu’il faut escalader…il faut désormais s’aider de ses 4 membres…pour gravir la montagne…oh, mais c’est qu’on a pris de la hauteur…c’est beau, le soleil, la mer…et il y a ce passage difficile, qui descend à pic, avec cette échelle à descendre…la frousse, mais je sens qu’il ne faut pas que je regarde autour de moi, il faut se concentrer sur cette échelle uniquement. Descendre, pour mieux remonter, la dernière, et nous y sommes !! Par chance, le temps est dégagé, On parcourt sur le cratère de la Montagne Pelé, le sol est plus friable, 1349m, quelle liberté ! Puis, on commence à descendre des gros rochers, c’est quelque peu mouillé et, à l’inverse, il faut utiliser les jambes et les bras…et enfin, c’est plus praticable, mais une série de je ne sais combien de marches…Concentration toujours, sinon c’est la chute…on entend au loin, les encouragements au niveau du refuge plus bas…enfin, ravitaillement : remplissage du camel bag obligatoire, et c’est reparti…passage sur route, ça tape, les genoux encaissent depuis plusieurs kilomètres…et il y a ce passage présenté comme « la boucherie » à la réunion de la veille. Une végétation très serrée, des lianes, on se croirait dans la jungle…et là, faut monter ; ce sera 4 ou 5 ascensions possibles que par des cordes, à la force des bras…Puis ce sont les derniers kilomètres, on rattrape et dépassent 2 équipes, cool, mais c’est long, très long…quand est-ce qu’on arrive ?…Les 3 derniers kilomètres les plus longs de notre vie 😉 …et enfin, on y est, c’est l’arrivée !  11ème/75 en 4h11…wouahh ! On l’a fait, on est là, et on va bien ! C’est chouette…

Samedi 30/11/2019 : 6.9 kms VTT + 5.4 kms Swim & Run + 400m Kayak + 400m Finish course à pied

Dernier jour…quoi, déjà ? Quelle chaleur ce matin…après 1h d’attente, le départ est enfin donné : nous partons à toute allure, le début du parcours est sur route, avec 2 bonnes côtes, puis on rentre dans les sous-bois avec racines et petites relances…3 chutes pour notre équipe, sans gravité, on ne se pose pas de question, faut y aller ! Un passage protégé, interdit de pédaler, il faut descendre de vélo, c’est terrible de courir dans le sable à côté du vélo !
On arrive du parcours de VTT, on est 2ème ravito, il fait soif !! et go, on enchaîne en alternant course dans la sable et passage en eau…c’est dur…on se fait doubler…on prend exemple sur les autres, en eau: à la queue leu leu, dans le sillon de Claire…enfin, ça se termine, les canoës sont là , mais on est encore loin de l’arrivée…nous voilà en train de pagayer, mais on comprend pas très bien où aller,…c’est un peu galère,…ah ça semble là-bas, contournons cette bouée , puis l’autre plus loin…fin du canoë, il faut courir pour franchir la ligne d’arrivée…Voilà, nous sommes FINISHER !!! 5ème/75…

Classement général final : 9ème/75 en 9h40 – 1ère équipe : 8h22 – dernière équipe : 18h17

Nous avons passé, à l’unanimité, un super raid, riche en convivialité, bonne humeur, partage…nous avons découvert de belles équipes, de belles personnes, avec chacune une histoire, et des motivations hors du commun pour se surpasser pour leurs associations. Il faut encaisser les 4 jours d’épreuves difficiles de par la chaleur, le dénivelé, l’enchaînement des épreuves, le peu de sommeil…L’organisation est au top, on n’a manqué de rien…Pour celles qui veulent tenter, allez-y lancez-vous !