DIX CONSEILS POUR SE REMETTRE EN FORME AVANT L’ÉTÉ
Les beaux jours approchent à grands pas. Il est donc temps de penser à se remettre en forme et à éliminer tous les excès de l’hiver. Nous avons demandé à Annie Cheminade, médecin fédéral à la FSAPTT et à Françoise Sauvageot, vice-présidente délégué en charge de la diversité des pratiques et de la vie associative du CNOSF, de vous donner dix conseils pour vous remettre en forme avant l’été.
credit photo: Illustr.Jacek Chabraszewski © Fotolia.com1) Avoir une bonne hygiène de vie
Pour trouver la forme ou la retrouver avant l’été, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie qui se traduit par une alimentation équilibrée et une activité régulière.
2) Avoir une alimentation équilibrée
Une alimentation équilibrée est la base de la bonne forme. Le plus important est d’apprendre à manger équilibré, avoir des apports caloriques en rapport avec son niveau d’activité, de varier son alimentation et de ne surtout pas sauter de repas : trois repas par jour.
3) Pratiquer un sport
La pratique d’un sport est importante pour votre bien être. Elle permet la prévention de l’apparition de nombreuses maladies, d’améliorer la condition physique et mentale ou tout simplement de se défouler. Quel que soit votre âge, il est indispensable de se mettre ou remettre au sport progressivement afin d’éviter les blessures (musculaires ou tendineuses).
4) Pratiquer le sport en club
La pratique en club facilite la progression de l’effort et permet d’éviter les blessures. Les moniteurs sont présents pour vous aider et individualiser les conseils. Ils peuvent aider au choix des activités et du matériel selon l’individu.
5) Trouver le sport adéquat
Toutes les activités sportives sont intéressantes tant qu’elles plaisent. Essayez quand même d’éviter les sports à risque ou les sports avec une exigence physique importante si vous n’êtes pas entrainé. La marche est l’une des activités les plus simples et les plus efficaces, avec un podomètre on peut suivre son activité physique (10 000 pas par jour sont préconisés par l’OMS). Mais on peut également recommander le vélo, la natation, le course à pied si vous êtes bien équipé ou encore préconiser les sports en salle : gymnastique douce, zumba, fitness et les sports collectifs.
6) Éviter la pratique individuelle
Pratiquer une activité en solitaire devient rapidement lassant. La pratique en groupe offre un gros avantage : elle joue un rôle de relance de la motivation. Au moment où l’activité en isolé s’essouffle, c’est le groupe, les « copains, copines » qui prennent le relais.
7) Trouver la motivation
La démotivation est le premier argument pour arrêter un sport. Il faut donc chercher des activités dynamiques, centrées sur le bien-être, avec des horaires adaptés et surtout choisir une activité qui vous plaît. Le collectif est aussi source de remobilisation quand la motivation faiblit.
8) Être encadré
Un encadrement qualifié capable de renouveler ses supports d’activité tout en restant dans une certaine intensité de pratique, en liaison avec votre âge et vos capacités techniques est vraiment essentiel. Il faut s’orienter vers des personnes qui vous mettent en situation de réussite et vous fixe des objectifs.
9) Écoutez votre corps
Votre corps est unique, il ne ressemblera jamais à celui du voisin. Chacun a ses propres besoins tant en alimentation qu’en activité physique. Écoutez votre corps, choisissez le sport qui vous plait et pratiquez-le à dose modérée et de façon régulière. Il est aussi conseillé d’avoir une bonne qualité de sommeil avec des heures de coucher et de lever régulières.
10) Ne pas tomber dans les excès
Il faut quitter son canapé pour bouger, marcher, faire du sport sans tomber dans les excès. Une activité physique qui n’est pas en rapport avec vos capacités entraînera des blessures plutôt que des bienfaits. Il est inutile de faire 5 h par jour pendant une semaine et 1/2 h la semaine qui suit. Ne vous laissez pas entrainer dans le suivi d’un régime drastique -quel que soit son nom- qui vous fera perdre 5 kilos pour être bien dans son maillot de bain et vous fera reprendre 7 kilos après l’été.