10 conseils pour garder les extrémités au chaud pendant l’hiver
En novembre, ASPTT.com vous a conseillé dix sports à pratiquer au chaud pendant l’hiver. Mais chez les cyclistes, les coureurs, les marcheurs, les golfeurs, les skieurs… beaucoup n’ont pas peur du froid et continuent à pratiquer durant l’hiver. Une condition tout de même : bien protéger les extrémités.
Notre conseiller est de nouveau Christophe Laroux. Commercial chez JSD, un fabricant de vêtements de sport, ce VTTétiste passionné, licencié à l’ASPTT Grand Lyon, est également triathlète, coureur de trail, ancien footballeur, tennisman, golfeur, skieur à ses heures… et en Rhônes-Alpes, il peut faire très froid.
1. Ne négligez jamais les extrémités
« Quand il fait froid, on oublie souvent l’importance des gants et des bonnets, c’est important pour le confort et pour ne pas perdre d’énergie. Contrairement à ce que l’on peut croire, les mains, le nez, la tête, les oreilles et les pieds à vélo, ne vont pas se réchauffer pendant la séance. »
2. Courez avec les bons accessoires
« Il est très facile de gâcher un entraînement, une course ou une randonnée parce que l’on est trop, pas assez ou mal couvert. Au départ des courses, on voit souvent des gens trop couverts ou avec des vêtements trop lourds. »
3. Choisissez des textiles modernes
« Les textiles modernes peuvent être chauds et légers et évacuent la transpiration. Ils sont très faciles d’entretien. On évitera le coton qui reste humide ce qui devient vite très inconfortable. On évitera les gants et bonnet de laine qui vont être trop chauds et impossible à ranger si on les enlève. »
4. La polaire est à proscrire
« Personnellement, je n’utilise jamais de polaire. les gants et bonnets sont trop chauds à la mi-saison, et l’hiver ils prennent l’humidité. On prend vite froid et c’est ensuite très difficile de se réchauffer. Je préfère le softshell, un tissu coupe vent et imperméable en choisissant une taille très près du corps.
5. Mettez deux couches sur les mains
« A part pour le ski de piste, inutile d’avoir de gros gants. Il vaut mieux mettre deux paires qu’une grosse. Une paire très fine en soie dessous et une seconde imperméable et coupe vent par dessus. »
5. Protégez cou, nez et oreilles
« On les oublie souvent, mais il existe des produits pour protéger le cou, le nez ou les oreilles. Le tour de cou est très pratique, on peut le relever en fonction des besoins pour aller jusqu’à protéger les oreilles et le nez. Cela n’empêche pas de respirer. »
7. Couvrez votre tête
« C’est essentiel pour être confortable. Il faut un bonnet respirant qui tienne chaud et évacue l’humidité. On évitera le bonnet polaire ou en acrylique, le lycra est un textile efficace. »
8. En vélo, protégez vos pieds
« Durant la course ou la marche, avec le mouvement on a rarement froid au pied. Mais en vélo, en dessous de 5°, c’est sur -chaussures obligatoires car, avec le vent, les pieds sont soumis à une température plus basse que la température ambiante. »
9. Utilisez une chaufferette jetable si besoin
« Quand il fait vraiment très froid, ou si l’on est très sensible, on peut utiliser des chaufferettes à usage unique pour les pieds et les mains. On en trouve à partir de 2 euros et ça dure environ 5 heures. Il ne faut pas les mettre directement sur la peau. »
10. Les bons produits ne sont pas forcément chers
« Même pour ces petits accessoires, il y a de bons produits techniques dès les premiers prix et les plus chers ne sont pas forcément les plus performants. En hiver, ce sont des accessoires indispensables, il faut vraiment s’équiper. »
Crédit photo : Maridav – Fotolia.com