10 conseils pour choisir ses textiles
Il y a un mois, asptt.com vous a aidé à sélectionner vos chaussures de running pour prendre un bon départ. Maintenant, nous allons vous aider à choisir les textiles, haut et bas.
Notre conseiller du jour est Christophe Laroux, VTTétiste passionné de l’ASPTT Grand Lyon, également triathlète et coureur de trail, ancien footballeur, tennisman, golfeur, skieur à ses heures… et commercial de son métier chez JSD, un fabricant de vêtements de sport.
1. Courez avec les bons textiles
« Il est très facile de gâcher un entraînement ou une course parce que l’on est trop ou pas assez couvert. Au départ des courses, on voit souvent des gens trop couverts ou avec des vêtements trop lourds. »
2. Bien se renseigner avant l’achat
« Les conseils d’un spécialiste sont toujours utiles, mais peut-être pas aussi indispensable que pour les chaussures. Mais avant d’acheter, il faut prendre le temps de savoir ce que l’on achète, quel textile pour quel usage. »
3. A chaque saison, son équipement
« Je fonctionne beaucoup plus par saison que par sport. C’est moins vrai pour le bas, mais pour le maillot, je superpose les couches en fonction du temps. Je n’utilise que des vêtements techniques que je superpose mais les mêmes quel que soit le sport. »
4. Choisir un bas spécifique à chaque sport
« Contrairement au maillot, on choisira un textile spécifique par discipline, mais plutôt court sauf par temps froid où l’on couvrira les jambes. »
5. Choisissez des textiles modernes
« Les textiles microfibre à base de polyester sont très légers et évacuent la transpiration. Ils sont très faciles d’entretien. Certaines personnes sont parfois irritées pas ce tissu, mais il suffit de protéger les parties en question par un pansement par exemple. On évitera le coton qui reste humide ce qui est très inconfortable en course. »
6. Bien équipé, on peut sortir par tous les temps
« A la mi-saison, on rajoutera un tee-shirt manche longue très collant. Et s’il fait froid, on rajoute une 3e couche. Il vaut mieux mettre 3 couches fines que deux plus épaisses. »
7. La polaire est à proscrire
« Personnellement, je n’utilise jamais de polaire. Je préfère le softshell, un tissu coupe vent et imperméable en choisissant une taille très près du corps. »
8. Ne pas trop se couvrir
« Au début, on a toujours peur d’avoir froid, mais le corps est très vite chaud et on s’aperçoit que l’on est trop couvert. »
9. Ne pas négliger les extrémités
« Quand il fait froid, on oublie souvent l’importance des gants et des bonnets, c’est important pour le confort et pour ne pas perdre d’énergie. »
10. Les bons produits ne sont pas forcément chers
« Il y a de bons produits techniques des les premiers prix. Bien sur après il y a la coupe, les couleurs.. mais ce ne sont pas les plus chers les plus performants. Dans le textile, vous payez souvent la marque. Aujourd’hui, les gens sont très bien équipés, parfois même suréquipés. Pour faire une heure de footing, il suffit d’être confortable. »
Crédit photo : Fred Porcu / Icon Sport