Dix conseils pour suivre le rythme : métro, boulot, abdos, dodo !
Ce n’est pas pour vous faire peur, mais si vous ne vous bougez pas, ça va mal finir ! La sédentarité est la 4e cause de mortalité dans le monde, le phénomène s’aggrave de jour en jour et touche de plus en plus de jeunes. L’absence d’exercice physique tue presque autant que la tabac et est la principale cause de près de 21 à 25% des cancers du sein et du côlon, de 27% des diabètes et de 30% de la charge de morbidité par cardiopathie ischémique. Bon, vous aurez compris il faut se bouger ! C’est urgent mais la bonne nouvelle c’est que toute activité compte et que ce n’est peut-être pas si difficile. Pour ASPTT.com, Caroline Dubois, coach athlé santé à l’ASPTT Marseille, titulaire d’un diplôme universitaire de nutrition et activité physique option « prévention santé », donne dix conseils pour se bouger au quotidien.
1) Faîtes 30′ d’activité physique tous les jours
30 minutes pour les adultes et une heure pour les enfants d’activité physique quotidienne sont préconisés par l’OMS. Bonne nouvelle toute activité compte : il s’agit donc du sport, mais aussi du jeu, de la marche, des tâches ménagères, du jardinage ou de la danse…
2) Fixez-vous des objectifs réalisables
Plus la période de sédentarité a été longue, plus la reprise doit être progressive. Passé de rien à 5′ de marche par jour est déjà positif. L’important n’est pas d’arriver du jour au lendemain à 30′.
3) Privilégiez la pratique quotidienne à une longue séance hebdomadaire
Il n’y a pas que l’intensité qui compte, la régularité est aussi importante. Même si c’est un peu plus contraignant, 30′ par jour est plus efficace qu’une fois 2 heures par semaine même plus intensive.
4) Allez travailler à pied ou en vélo
Allez travailler à pied ou en vélo. Vous allez travailler en transport en commun : descendez un ou deux arrêts avant. Vous y allez en voiture, garez votre voiture un peu plus loin et faîtes le reste en marchant.
5) Préférez l’escalier à l’ascenseur
Votre bureau est au 2e étage, oubliez l’ascenseur et prenez les escaliers. Même chose à votre domicile et avec les enfants.
6) Faites vos courses à pied
Les courses de proximité, c’est tout de même mieux à pied. Redécouvrez les joies du marché ou allez chercher du pain frais à pied.
7) Découvrez les joies du jardinage
N’oubliez pas que le jardinage est aussi considéré comme activité physique. Le ménage aussi, un argument qui devrait convaincre les plus réfractaires.
8) Habituez vos enfants très tôt
Il faut montrer l’exemple aux enfants et le plus tôt est le mieux. Pour les enfants, il faut 60′ d’activité physique et tous ne courent pas à la récréation. Quand c’est possible, prenez l’habitude d’aller à l’école à pied. Encouragez-les à aller dehors car dès qu’ils s’y sont, ils bougent. Vélo, piscine, corde à sauter… tout est bon.
9) Faîtes d’autres exercices physiques
Même si ça ne remplace pas la marche ou la course, faire des étirements, des abdominaux, des pompes, du vélo d’appartement, des exercices d’équilibre… est un complément utile et est une bonne prévention.
10) Ne négligez pas le sommeil
Indispensable chez les enfants, le temps de sommeil doit aussi être respecté par les adultes. La moyenne est de 8 heures pour les adultes et de 10 heures minimum chez les enfants. Une activité physique régulière favorise d’ailleurs un bon sommeil et diminue le stress.