10 conseils pour acheter ses chaussures de running
C’est décidé : à partir de maintenant, c’est footing tous les dimanches matin ! Une bien bonne résolution et la Fédération sportive des ASPTT va même vous aider à franchir la 1re étape : acheter vos chaussures !
Grand spécialiste, marathonien émérite, Jacques Marechet (ASPTT Grand Lyon), vous donne les petits trucs pour que votre enthousiasme initial se transforme en une pratique durable de la course.
1 : Courez avec des chaussures de course
« Quand ils ont pratiqué un autre sport, les coureurs débutants font souvent l’erreur de courir avec leurs chaussures de basket ou de tennis. C’est à proscrire, il faut courir avec des chaussures de running. »
2 : N’achetez pas seul
« au moins la 1re fois, il faut prendre les conseils d’un vendeur que ce soit dans un magasin spécialisé ou au rayon running d’une grande surface. »
3 : Venez avec une ancienne paire
« Même si ce n’est pas une paire de running, le vendeur verra si vous êtes pronateur (vos pieds ont tendance à tourner vers l’intérieur), supinateur (vos pieds ont tendance à tourner vers l’extérieur) ou universel (vos pieds gardent un axe droit, plus rare). C’est très important dans le choix des chaussures afin d’éviter les blessures de type tendinite, par exemple.
4 : Le choix dépend de la morphologie du coureur…
« Plus la personne est lourde, plus les chaussures devront privilégier une bonne amortie, plutôt que de la légèreté. »
5 : …et de la forme de son pied :
« Le vendeur va aussi regarder si vous avez le pied fin ou fort. Certaines marques proposent plusieurs largeurs par modèle. »
6 : Évaluez votre temps de course :
« Il est important de savoir avec quelle régularité on va courir pour choisir la bonne chaussure. Pas la peine d’être trop ambitieux, de toute façon il faut commencer doucement. »
7 : Essayez vos chaussures en courant :
« Si on le demande, on peut faire quelques foulées dans le magasin ou autour. Il faut tout de suite se sentir bien. Ne pas être trop serré ou trop court. »
8 : Achetez vos chaussures en fin de journée :
« En fin de journée, les pieds sont gonflés comme après ½ heure de course, c’est donc le bon moment. »
9 : Choisissez des chaussures plutôt que des marques :
« Les marques se valent, mais elles n’ont pas toutes les mêmes points forts, il faut donc essayer. »
10 : Les meilleures ne sont pas forcément les plus chers :
« Les chaussures les plus chères sont souvent réservées à la compétition et ne correspondent pas à la pratique amateur. Les soldes d’été sont un bon moment pour acheter à un bon prix. Ce sont les chaussures de la saison passée, mais il n’y a pas de chaussure révolutionnaire tous les ans. »
Crédit photo : On Running